Moi-même, à une époque de ma carrière, j’ai pu vivre une telle situation.
J’ai pris conscience que j’étais au bord de l’épuisement professionnel, ce qui a provoqué la décision de ne plus exercer de la même façon mon métier.
Une coach m’a aidée à refaire émarger mes désirs profonds et à élaborer une nouvelle vision.
Cette expérience m’a donné envie d’adjoindre à l’offre de services de notre cabinet, une activité de coaching et d’accompagnement des dirigeants et de leurs équipes afin d’intervenir avant que les relations ne dégénèrent à un point de non-retour.
Comment j’interviens ?
- En coaching individuel et d’équipe de direction : auprès du chef d’entreprise ou des cadres dirigeants en définissant les contours de la mission par le biais d’un accompagnement personnalisé du comité de direction ou des managers.
- En coaching d’équipe : dans le cadre de réunions et/ou séminaires.
- Et dans le cadre de coachings d’organisation : constitution d’une équipe de coachs adaptés aux besoins spécifiques de la structure.
A titre d’exemples et en ma qualité d’executive coach, j’ai notamment été amenée à intervenir :
- en coaching individuel du dirigeant ou d’un cadre qui rencontre des difficultés qu’elles soient passagères ou récurrentes,
- en coaching de performance qui concerne l’accompagnement de managers et hauts potentiels, afin de les faire progresser dans leur posture pour qu’ils parviennent à accéder à des postes de responsabilités plus larges.
- en coaching d’équipes en vue de favoriser la cohésion de groupe et remotiver des collaborateurs autour des enjeux de l’entreprise.
- De même, j’accompagne les dirigeants dans l’élaboration d’une vision stratégique de leurs activités, notamment en fonction de leurs aspirations profondes, en retrouvant l’énergie existant lors de la création de leur structure, et en redonnant du sens à leur projet d’entreprise.
Parallèlement, j’interviens sur la thématique du changement de gouvernance, sujet que j’ai souvent eu l’occasion d’aborder avec mes clients au cours de ma carrière professionnelle.
L’une de mes dernières missions a consisté à créer les conditions favorables à un changement de gouvernance dans un groupe familial, en intégrant les deux dernières générations.
Il s’agit pour moi d’un enjeu important pour les sociétés en particulier :
- lorsque le dirigeant, prêt à cesser son activité, n’arrive pas à trouver un successeur car la lassitude prend alors le dessus sur l’enthousiasme qui doit être conservé pour l’avenir de l’entreprise,
- ou à l’inverse, quand le dirigeant n’arrive pas à «lâcher» alors que l’activité de l’entreprise se dégrade.